S'abonner

Les pleurésies au cours du cancer du sein : caractéristiques cliniques et principales étiologies - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.267 
D. Béjar , S. Aouadi, H. Gharsalli, J. Hsinet, S. Laâbidi, S. Mâalej, L. Douik El Gharbi
 Service de pneumo-allergologie D, hôpital A. Mami, Ariana, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’association cancer du sein et pleurésie est fréquente. En effet, celle-ci peut être révélatrice du cancer ou le compliquer. Outre le traitement de la maladie tumorale sous-jacente, les pleurésies responsables de dyspnée justifient un traitement spécifique, même s’il ne s’agit souvent que d’améliorer la qualité de vie d’un patient en phase terminale d’évolution de sa maladie. Notre objectif est de déterminer les différentes étiologies d’une pleurésie chez lez femmes suivies pour cancer du sein.

Méthodes

Étude rétrospective portant sur 27 patientes ayant un cancer du sein et hospitalisées au pavillon D pour pleurésie entre 2010 et 2014.

Résultats

L’âge moyen était de 52 ans. Le cancer du sein était déjà connu chez 25 femmes. La durée moyenne d’évolution était de 5,2 ans. Neuf cas de cancer étaient déjà métastatiques connus. Les circonstances de découverte de la pleurésie étaient la douleur thoracique (8 cas), la dyspnée d’effort (9 cas) et la toux sèche (7 cas). La pleurésie était découverte dans le cadre du bilan d’extension chez 3 patientes. L’épanchement pleural était unilatéral chez 21 patientes et bilatéral chez 6 patientes. Le liquide pleural était de type exsudatif dans 23 cas et transudatif dans 4 cas. La pleurésie était en rapport avec une métastase pleurale du cancer du sein dans 23 cas, une insuffisance ventriculaire gauche post-chimiothérapie (3 cas). La prise en charge thérapeutique des pleurésies métastatiques a consisté en une pleurodèse sous thoracoscopie (6 cas), un drainage thoracique avec pleurodèse à la bétadine (4 cas) et des ponctions évacuatrices itératives (17 cas). Une prise en charge spécialisée de la cardiopathie post-chimiothérapie était indiquée chez 3 patientes.

Conclusion

L’origine métastatique semble être la principale étiologie de pleurésie chez les patientes suivies pour cancer du sein. Toutefois, les pleurésies transudatives liées à une cardiopathie compliquant le traitement du cancer ne doivent pas être méconnues.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A116 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Particularités des pleurésies du sujet infecté par le VIH en milieu tropical
  • S. Adambounou, H. Issa, N.M. Assao, A.G. Gbadamassi, J. Metchendje, K. Adjoh
| Article suivant Article suivant
  • Le drainage thoracique dans le pneumothorax : à propos de 106 cas
  • A. Sassi Mahfoudh, H. Rejeb, I. Khalfallah, I. Mejri, K. Bouzaidi, H. Ghrairi